Formation à la production
TABLE DES MATIÈRES
PRÉSENTATION
1. L’ÉTAPE CRUCIALE : LA PLANIFICATION
1.1 Définition du projet
Les types de traitement possibles
1.2 Ressources matérielles, humaines et financières
Ressources matérielles
Ressources humaines
Ressources financières
1.3 La préproduction
Le synopsis
Le scénario
Le plan de tournage
Le calendrier de production
2. LE PASSAGE À L’ACTE : LA CRÉATION DES CONTENUS
2.1 Principes techniques de base
La composition de l’image
L’éclairage
Les décors et les costumes
Le son
2.2 Tournage
Avant de partir en tournage ........................................................................................................
Sur les lieux du tournage .............................................................................................................
Avant de quitter les lieux..............................................................................................................
CONCLUSION ...........................................................................................................................
Annexe 1a : Exemple simple de grille de synopsis .............................................................
Annexe 1b : Grille simple pour la rédaction d'un synopsis ...............................................
Annexe 2a : Exemple simple de scénario ..............................................................................
Annexe 2b : Grille simple pour la rédaction d’un scénario ................................................
Annexe 3 : Exemple d’un plan de tournage ...........................................................................
Annexe 4 : Calendrier de production .......................................................................................
PRÉSENTATION
De la première idée qui germe jusqu’à la projection finale devant public, en passant par le maniement de la caméra et les heures passées en salle de montage, la production vidéo est un processus qui comporte de nombreuses étapes toutes aussi importantes les unes que les autres.
Le projet vidéo que vous vous apprêtez à réaliser trouve assurément sa raison d’être dans un cadre précis.
Il comporte des objectifs que vous voudrez atteindre. Tout au long de votre travail de production, il est important de garder en tête que le vocabulaire, le rythme, le traitement et la durée de votre document vidéo sont autant de facteurs à prendre en compte et à adapter tant à votre public cible qu’au média vers lequel votre projet est destiné.
Ce présent document n’a d’autre but que de vous offrir quelques outils de base pour vous permettre de réaliser votre projet vidéo.
Bonne lecture et surtout, bonne production!
1. L’ÉTAPE CRUCIALE : LA PLANIFICATION
1.1 Définition du projet
Vous avez une idée géniale! Vous voulez enfin réaliser ce vidéo dont vous rêvez depuis si longtemps!
Une production vidéo est un rêve accessible, mais parfois exigeant. Vous devez passer de l’état d’euphorie à une réflexion poussée sur les pourquoi, pour qui et comment permettra à ce projet de devenir une réalité. Un travail de recherche et d’écriture ainsi que des efforts de visualisation sont nécessaires à la concrétisation de votre projet. Vous devez être capable de décrire précisément ce que contiendra votre vidéo, la forme qu’elle prendra et surtout comment vous comptez arriver à vos fins!
Posez-vous toutes les questions suivantes et répondez-y le plus honnêtement possible.
* Quel est le sujet traité?
Le sujet doit être cerné le plus précisément possible. Les effets de la pauvreté chez les jeunes ou le travail d’un enseignant au primaire sont de bons exemples de sujets bien cernés.
* Quels objectifs voulez-vous atteindre avec votre projet?
S’agit-il d’un objectif d’information, de sensibilisation ou autre?
* Quel point de vue voulez-vous adopter ou mettre en évidence?
Est-ce une entrevue, une histoire vécue par un étudiant, un spécialiste qui présente une technique ou toute autre chose?
* Quel type de document voulez-vous réaliser?
Il peut s’agir d’un documentaire, un dramatique, une publicité ou autre.
* Quel est votre public cible?
À qui s’adresse votre vidéo : enfants, adolescents, adultes, spécialistes...
* Sur quel support ou média votre production sera-t-elle présentée?
Support cassette, CD, DVD, site Internet ou autre.
* Quels usages ferez-vous de votre production?
Il peut s’agir d’un visionnement en classe, d’une distribution du DVD, de l’intégration de la vidéo sur un site Internet ou encore d’un passage à la télévision.
ATTENTION
Prenez le temps nécessaire pour réfléchir et bien circonscrire votre projet.
Cet investissement vous sera rendu au centuple lors de la réalisation de votre projet et vous évitera nombre de difficultés en cours de route.
Les types de traitement possibles
Les types de traitement se divisent en deux grandes catégories : le traitement réaliste, qui s’en tient aux faits, et le traitement de fiction, qui va au-delà de la réalité et peut se permettre des écarts par rapport à l’objectivité. Pour déterminer le type de traitement qui conviendrait le mieux à votre sujet, vous possédez trois atouts essentiels : votre public cible, votre point de vue et vos objectifs.
Vous devez ensuite vous interroger sur le rôle du spectateur dans votre projet et vous poser les questions suivantes :
* Quel effet produira ce document sur le spectateur?
* Le spectateur visionnera-t-il le document comme un simple récepteur, ou participera-t-il à certaines activités avant ou après le visionnement?
* Le spectateur sera-t-il invité à répondre à des questions?
* Le spectateur pourra-t-il faire des exercices, intégrés au document, afin de favoriser la rétention des notions transmises?
* Souhaitez-vous que le spectateur puisse faire des pauses durant le visionnement?
La décision de donner un rôle au spectateur doit être prise en rapport avec les objectifs, les modalités d’utilisation et le public visé.
1.2 Ressources matérielles, humaines et financières
Il est important de prévoir tous les besoins nécessaires à la réalisation de votre projet, que ces ressources soient :
* Matérielles : équipements de tournage et de montage, cassettes vidéo, disques CD ou DVD, papeterie, etc.
* Humaines : personnel de production, intervenants, comédiens, experts de contenu, etc. ;
* Financières : de quelles ressources financières disposerez-vous (subventions, commanditaires, budget personnel)? Vos comédiens/intervenants seront-ils rémunérés? Etc.
Ressources matérielles
Vous devez d’abord savoir vers quel média est destinée votre production vidéo et quelle qualité de document vidéo vous souhaitez rendre. Évaluez bien les exigences de votre projet de même que les moyens techniques et financiers mis à votre disposition. Ceci déterminera les choix à faire pour la réalisation de votre projet : équipe professionnelle ou amateur, format domestique ou broadcast (c'est-à-dire professionnel), etc.
Par exemple, si vous préparez une capsule-démonstration à intégrer à un site Internet, vous devrez avoir en main, une fois la production complétée, un fichier vidéo de courte durée, compressé dans un format compatible avec la plate-forme que vous utiliserez pour la diffusion, ce qui est bien différent d'une vidéo qui serait à visionner en classe sur des équipements VHS.
Voici un exemple de liste de matériel et accessoires nécessaires lors d’un tournage vidéo, peu importe le format privilégié.
Ressources humaines
Chaque projet est unique, mais on retrouve des constantes pour la constitution de l'équipe de production.
Certaines personnes toucheront surtout à la conception, la création, la rédaction et la validation des contenus : responsables du projet, scénaristes, experts, etc. D'autres seront appelées à la réalisation du travail de tournage : réalisateur, techniciens, comédiens, etc.
Quels seront les rôles et fonctions de chacun des membres de votre équipe? Il s'agit de déterminer la configuration qui satisfait l'ensemble et permet le maximum d'efficacité.
Voici une liste présentant les fonctions générales à combler lors d’une production, chaque membre pouvant en cumuler plus d’une.
* La recherche
Cette tâche comprend la cueillette d’informations sur le sujet, le repérage et l’inventaire des éléments humains, visuels, sonores, matériels (lieux, objets…) nécessaires à la production.
* La scénarisation
Équipement de base : Équipement connexe :
Caméra vidéo Piles pour caméra vidéo
Bloc d’alimentation électrique Mélangeur audio
Micros externes (cravate ou à main) Chariot à roulettes
Fils audio compatibles Câbles, fils, extensions, adaptateurs de toutes sortes
Cassettes de format compatible Etc.
Valise d’éclairage
Trépied à tête fluide
Casque d’écoute
Etc.
Cette fonction consiste à rendre communicable, en images et en sons, le contenu essentiel de la recherche menée sur le sujet.
* La réalisation
Cette fonction en est une de conception et de direction du projet. C’est un poste de responsabilité face à l’équipe et à la production.
* La prise de vue et de son
Ces tâches comprennent l’ensemble des aspects techniques reliés à l’image et au son.
Elles touchent l’enregistrement lors du tournage des images et du son (dialogues, narration, effets sonores, musique) et la responsabilité quant à leur qualité.
* Le montage
Cette fonction consiste à analyser, à évaluer et à sélectionner les plans tournés et le matériel sonore enregistré en vue de les juxtaposer dans l’ordre idéal, selon le scénario de base.
* La production
Cette fonction en est une de gestion et de planification de la production.
Ressources financières
Que vous produisiez sans le sou, avec les moyens que vous offre votre institution, à vos frais ou grâce à des subventions ou des commanditaires, vous devrez passer par les mêmes étapes de production.
Évidemment, les contraintes et avantages de chacune des situations de production sont bien différents et vous devrez, dans un cas comme dans l'autre, vous adapter aux exigences inhérentes à votre contexte de production.
1.3 La préproduction
Le synopsis
Le synopsis est un court texte,, qui présente les idées générales de la production. Il résume de manière stimulante les grandes lignes de votre projet
Il mentionne les intentions poursuivies tout en précisant le point de vue privilégié pour le traitement du sujet. Il fait le tour des personnages, des intervenants et des situations sur lesquelles sera basée la production.
Le synopsis est une pièce maîtresse dans les documents de base pour tout projet car, dans la plupart des cas, il remplacera le scénario.
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Le synopsis est en quelque sorte le porte-parole, l'emblème du futur film, aussi doit-il en défendre les couleurs et l'esprit. Lorsqu'on lit un synopsis, la structure du film, la construction de l'intrigue, l'ambiance doivent être palpable. Les grands traits de caractère ou qualités des personnages ou des intervenants doivent aussi apparaître dans ce document. Le texte doit retranscrire fidèlement l'atmosphère du film, les thèmes qu'il aborde et les questions qu'il soulève.
À titre d'exemple, référez-vous à l'annexe 1a qui vous donne à lire une grille synopsis, et servez-vous de l'annexe 1b pour rédiger votre propre synopsis.
Le scénario
Le scénario est la charpente, la structure de base à laquelle viendront se greffer tous les morceaux qui feront de votre projet vidéo un tout harmonieux et homogène. Tous les éléments dont vous disposez maintenant doivent être répertoriés, sélectionnés selon leur importance et organisés en un tout. Vous ne conserverez que les éléments qui sont pertinents, qui aident à l’illustration et à la compréhension de votre sujet.
Rappelez-vous toujours qu’un scénario doit rester une structure souple pouvant vous permettre de vous adapter aux réalités de tournage.
À titre d’exemple, référez-vous à l’annexe 2a qui vous donne un exemple de scénario et servez-vous de l’annexe 2b pour rédiger votre propre scénario.
Le plan de tournage
Le plan de tournage s’élabore à partir du scénario et comprend, pour chaque situation ou localisation, les plans intéressants à tourner.
Ainsi, avant même d’être sur le terrain, vous aurez une idée des images qu’il vous faudra enregistrer.
Vous pourrez, à partir de cette liste de plans, déterminer l’ordre dans lequel vous tournerez les plans, et peut-être même pourrez-vous évaluer le temps de tournage nécessaire à l’enregistrement de toutes ces images. À titre d’exemple, référez-vous à l’annexe 3.
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Le calendrier de production
Le calendrier organise dans le temps les différentes étapes de production (voir l’Annexe 4).
Suivant votre travail de planification, vous devriez avoir en main les éléments suivants :
• Un synopsis clair, précis et qui donne le ton (annexe 1).
• Un scénario simple, qui décrit bien ce qui sera donné à voir et à entendre (annexe 2).
• Une équipe de production avec des tâches précises pour chacun des membres.
• Une liste des équipements et accessoires nécessaires à la réalisation de votre projet.
• Un plan de tournage : plans à tourner, types de prises de vue à effectuer… (annexe 3).
• Un calendrier de production avec dates de réunion, tournage, montage… (annexe 4).
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Cette règle consiste à diviser mentalement le cadre de l’image avec deux lignes horizontales et deux
lignes verticales afin d’obtenir neuf rectangles égaux.
2. LE PASSAGE À L’ACTE : LA CRÉATION DES CONTENUS
Le tournage est généralement l’étape magique, celle où chacun veut arriver le plus vite
possible…
Mais prenez garde! Si vous avez escamoté l’étape de la planification, vous rencontrerez
des difficultés dans toutes les étapes subséquentes. Pour qu’une production soit
agréable et réussie, vous devez bien la planifier. Donc, si vous êtes de ces impatients
décrits précédemment, retournez à l’étape 1!
Pour les autres, voici venu le temps de mettre à l’épreuve votre travail de planification!
2.1 Principes techniques de base
La composition de l’image
Vous voici arrivé à l’étape de mettre à l’épreuve votre travail de planification! Comme la
composition des images ne doit pas se faire à l’aveuglette, vous devez respecter
certains principes. La composition de l’image englobe un ensemble de facteurs dont la
fonction première est de diriger et de maintenir l’attention du spectateur sur un sujet
donné tout en influençant sa perception. Ceci implique des choix délibérés quant à
l’arrangement des différents éléments à l’intérieur du cadre de l’image. Les principaux
éléments qui peuvent s’appliquer à la composition des images et que l’on considère
comme des lois de tournage sont la règle des tiers et la position du sujet dans l’image.
La règle des tiers
À partir de ces lignes et points de
jonction, on obtient les lignes et
points de force de composition
d’une image. C’est sur ces lignes et
points d’intersection que vous
disposerez les sujets et éléments
importants de l’image.
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L’équilibre est
déterminant dans la
composition d’une
image.
La position du sujet dans l’image
Lorsque l’espace entre le sujet et le cadre de l’image est insuffisant (Illustration 2a), le
sujet donne l’impression d’être comprimé. La situation inverse (b), avec trop d’espace,
donne l’impression que le sujet est aspiré par le bas ou attiré par le côté opposé au côté
où il y a trop d’espace. Généralement, pour un plan rapproché (c), on place le regard, le
sourire ou tout autre élément à mettre en évidence sur l’une des lignes de force de
l’image (règle des tiers) tout en laissant respirer le sujet par rapport au cadrage.
De même, dans une entrevue ou dans une scène de dialogue où les interlocuteurs sont
présentés ensemble (illustrations 3 a et 3 d), puis isolément et en alternance,
champ/contrechamp (Illustrations 3 b, 3 c, 3 e et 3 f), en plan moyen ou en gros plan, il
est indiqué de laisser un peu plus d'espace libre, entre le sujet et le cadrage, dans la
direction de son regard et de respecter la position de chacun des sujets d'un cadrage à
l'autre. Dans l'exemple ci-contre, le monsieur est toujours à droite et la dame toujours à
gauche.
a) b) c)
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L’éclairage
La compression appliquée à la vidéo ayant comme effet général d’obscurcir les images,
au besoin, utilisez un éclairage supplémentaire que vous prendrez soin de diriger sur
des surfaces réfléchissantes (murs ou plafonds blancs) plutôt que directement sur vos
sujets, à moins que votre éclairage d’appoint ne soit pas trop fort (moins de 500 watts).
Évitez de filmer face à une fenêtre non munie de toile ou de store, cela causerait un
contre-jour. Ce phénomène de surexposition de l'image globale laisse dans l'ombre les
sujets filmés. Dans un tel contexte, placez plutôt la caméra dos à la fenêtre. Si les sujets
filmés sont tout près, la fenêtre fournira alors une lumière d'appoint qui aidera à éclairer
les sujets.
Si vous tournez à l'extérieur, assurez-vous de ne pas provoquer le même phénomène
de contre-jour en filmant avec le soleil directement dirigé vers l'objectif de la caméra.
Positionnez la caméra de façon à ce que le soleil soit derrière la caméra et que
l'éclairage du soleil soit plutôt dirigé sur vos sujets.
Éclairage intérieur Éclairage extérieur
Les décors et les costumes
Si votre projet se destine à l’Internet, préférez les fonds ou arrière-plans clairs, dégagés,
sobres.
Éliminez les détails inutiles et les mouvements qui ne sont pas justifiés, ils ne font
qu’alourdir vos images et rendre longue et complexe l’étape de la compression.
Demandez à vos sujets de porter des vêtements unis et de couleurs vives. Les images
claires et les lignes pures sont à privilégier dans ce genre de contexte.
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Le son
Trop souvent négligé en vidéo, le son est pourtant primordial. Rien ne sert d’avoir le meilleur comédien en ville si tout ce qu’il raconte est inaudible. En vidéo, la trame sonore peut contenir de la musique, des paroles enregistrées directement pendant le tournage (synchrone) ou après coup en salle de montage (narration, voix hors champ), des bruits ambiants, des effets sonores, etc.
Ajoutez des microphones externes (micro-cravate, micro à main ou perche) dès que la situation l’exige, c’est-à-dire dès que quelqu’un parle et qu’on doit bien l’entendre : entrevue, conférence, dialogues entre deux comédiens… L’utilisation de microphones externes vous garantira une qualité sonore de base, le microphone intégré à tout caméscope n’étant utile qu’à l’enregistrement de sons ambiants sans nécessité de discrimination. Veillez aussi à ce que l’ambiance sonore dans laquelle baignera votre tournage corresponde à vos exigences. Si vous voulez garder un certain contrôle sur votre trame sonore, évitez les lieux achalandés et ceux sur lesquels vous ne pouvez pas intervenir, par exemple, avec bruits dérangeants de ventilation ou de circulation, à moins que les besoins de votre production l’exigent.
2.2 Tournage
Avant de partir en tournage
Assurez-vous que toute l’équipe sait ce qu’elle a à faire, que le plan de tournage est connu de tous et que les équipements dont vous vous servirez sont en bonne condition. Vérifiez le chargement de vos batteries; si celles-ci ne sont pas chargées à pleine capacité, assurez-vous de faire le nécessaire pour le jour du tournage. Assurez-vous également que tout est fonctionnel et que vos équipements vous donnent la meilleure qualité d’enregistrement. Vérifiez votre matériel et familiarisez-vous avec lui de manière à en connaître toutes les particularités de fonctionnement. Rédigez une liste précise de l’inventaire de votre matériel avant de partir, elle vous sera fort utile le tournage terminé afin de ne rien oublier sur les lieux de tournage. Faites des essais d’enregistrement d’image et de son au préalable.
Sur les lieux du tournage
Tout d’abord, arrivez à l’avance sur les lieux du tournage. Prenez contact avec les personnes-ressources (qui vous attendent, de préférence!), parlez-leur de ce que vous avez comme plan de tournage, des questions d’entrevue que vous leur poserez, et assurez-vous de les mettre à l’aise. Remettez-leur des copies du plan de tournage et des questions (si nécessaire).
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Déterminez les endroits où vous installerez le matériel de tournage et délimitez un périmètre de sécurité tout autour. Veillez à la stabilité de votre caméscope en vous munissant d’un trépied pour toutes les prises de vue où c’est possible. Si votre caméscope possède une fonction antivibrations, activez-la, surtout si vous tournez sans trépied. Une fois bien installé, faites des essais d’image et de son afin de vous assurer de la qualité d’enregistrement.
Pendant l’enregistrement, exigez de tous une attention de tous les instants. Peut-être faudra-t-il répéter certaines scènes, prendre de nouvelles décisions en tenant compte des réalités de tournage.
Adaptez-vous à toutes situations particulières, surtout imprévues!
Avant de quitter les lieux
Enfin, avant de quitter les lieux du tournage, assurez-vous d’avoir sur ruban tous les éléments visuels et sonores essentiels à votre projet. Ne partez pas sans avoir ramassé tous vos équipements et accessoires.
Référez-vous à votre liste d’inventaire de départ. Remerciez les gens qui ont participé à votre production et ceux qui vous ont accueillis. Replacez les lieux tels qu’ils étaient avant votre arrivée.
CONCLUSION
La production vidéo est assurément un travail d'équipe, mais aussi, et surtout un merveilleux acte de création. À ce titre, la production vidéo exigera toujours de ceux et celles qui s’y engagent, temps et énergie, tout en leur insufflant en échange un immense sentiment de satisfaction une fois le processus complété.
Nous espérons qu'au terme de ce guide, les informations que vous y aurez trouvées auront su vous éclairer et vous donner les outils nécessaires pour mener à bien votre projet de réalisation vidéo.
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Annexe 1a : Exemple simple de grille de synopsis
Nature du projet
Démonstration technique
Titre
Techniques et habiletés en laboratoire de chimie
Idées générales de la production
Des centaines d’étudiants sont appelés à travailler en laboratoire et une personne doit chaque fois se libérer et trouver un moment propice dans l’horaire de tout un chacun afin de démontrer les procédures à respecter avant, pendant et après la séance de laboratoire. La vidéo viendra avantageusement remplacer la ressource humaine pour cet aspect préalable au travail en laboratoire. Elle simplifiera l’organisation des choses à faire avant le travail en laboratoire et permettra plus de souplesse.
Intentions poursuivies
Dégager une ressource technique des nombreuses démonstrations à faire.
Éviter les oublis et erreurs humaines inévitables lors des répétitions.
Permettre aux étudiants de prendre connaissances de toutes les informations essentielles au travail en laboratoire, au moment où cela leur convient.
Offrir la possibilité de revoir les démonstrations en tout temps.
Point de vue privilégié
Dans cette vidéo, la technicienne s’adresse directement à l’étudiant. Elle lui indique les étapes de préparation, lui donne les consignes de bases, lui démontre chacune des actions à exécuter et effectue les gestes à poser en laboratoire.
Type de traitement
Un style direct et personnel. Un traitement réaliste : cette vidéo est une simulation de ce que doit être la réalité en laboratoire.
Objectifs visés
Démontrer toutes les étapes à suivre en laboratoire :
1. Celles qui précèdent l’entrée dans le laboratoire (préparation)
2. Celles à exécuter en laboratoire (manipulation)
3. Celles qui suivent l’expérimentation en laboratoire (désinfection, consignation des résultats).
Description des personnages ou intervenants
Une ressource technique compétente pour l’exécution des étapes
Une ressource professionnelle pour identifier et rédiger tous les contenus à insérer et faire la narration pendant que seront exécutées les étapes.
Objets ou thèmes à illustrer
Description des outils de base à utiliser.
Préparation de l’expérience et du matériel.
Manipulation du matériel et exécution de la procédure.
Règles de sécurité à respecter en tout temps.
Désinfection du matériel.
Consignation des résultats.
Problèmes couramment rencontrés; raisons et solutions.
Lieux de tournage
Bureau de travail.
Laboratoire de chimie.
Salle de réfrigération.
Salle de désinfection.
Autres points importants
Ce document d’environ 15 – 20 minutes sera transféré sur VHS, sur DVD et compressé pour le Web pour être inséré sur le site du département pour les cours en laboratoire.
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Annexe 1b : Grille simple pour la rédaction d'un synopsis
Nature du projet
Titre
Idées générales de la production
Intentions poursuivies
Point de vue privilégié
Type de traitement
Objectifs visés
Description des personnages ou intervenants
Objets ou thèmes à illustrer
Lieux de tournage
Autres points importants
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Annexe 2a : Exemple simple de scénario
Élément
No
Audio – Texte
Images – Description
Durée
Cumulatif
1.
« Je suis actuellement sur le campus de l’Université de Sherbrooke où se déroulent depuis ce matin des événements importants pour l’avenir de l’institution. Nous avons rencontré la rectrice par intérim qui nous dit sa compréhension des choses… »
Caméra subjective, à l’épaule.
Un animateur, micro à la main, devant le pavillon central de l’Université, nous décrit la situation.
Identification infographique du lieu.
Zoom avant progressif sur l’animateur, mais qui nous mène tranquillement vers la vitrine extérieure du bureau de la rectrice.
Identification infographique de l’animateur.
0 :30
0 :30
2.
Q1 : Comment expliquez-vous la tournure des événements?
À l’intérieur du bureau, interview avec la rectrice.
Nous voyons les deux personnes; l’animateur de face et la rectrice de profil.
La caméra se déplace doucement pour nous donner à voir la rectrice de face.
Identification de la rectrice.
0 :10
0 :40
3.
Réponse 1 de la rectrice par intérim.
Zoom avant sur la rectrice qui répond à la question. Insertion d’images de l’actualité extraites du bulletin de nouvelles du matin.
Retour à la rectrice.
1 :00
1 :40
4.
Q2 : La situation s’est envenimée à partir de quel moment?
Gros plan visage rectrice qui écoute et répond à la 2e question.
0 :10
1 :50
5.
« Moi, je crois plutôt qu’il s’agit de …. »
Insert d’un professeur de l’Université qui nous donne sa version bien personnelle de la
0 :40
2 :30
18
Formation à la production Télévision des Bois-Francs 2011-2012
situation.
Identification du professeur.
6.
Retour aux propos de la rectrice
Gros plan de la rectrice qui se poursuit. Zoom arrière pour un plan avec l’animateur qui fermera l’entrevue.
1 :30
4 :00
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Annexe 2b : Grille simple pour la rédaction d’un scénario
Élément
No
Audio – Texte
Images – Description
Durée
Cumulatif
Annexe 3 : Exemple d’un plan de tournage
RESPONSABLE DE LA RÉALISATION : Moi
TITRE DU PROJET : Reportage UdeS
DATE : mai 2004
Jour de tournage : 1/1
Traitement : subjectif, caméra épaule
1. Plan-séquence devant le pavillon central avec l’animateur :
Plan large lors de la présentation de l’animateur.
Lent zoom avant sur l’animateur.
Panoramique vers la droite avec contre-plongée et zoom arrière vers la fenêtre du bureau de la rectrice.
2. Plan double : animateur de face, interviewée de profil :
Travelling vers la gauche pour découvrir la rectrice de face.
3. Zoom avant sur la rectrice en début de réponse. En fin de réponse, zoom arrière jusqu’à un plan moyen de la rectrice (temps de réponse + ou – 1 minute).
4. Plan moyen de la rectrice.
5. Gros plan du visage du professeur.
6. Plan-séquence dans le bureau de la rectrice :
Gros plan de la rectrice.
Zoom arrière de la rectrice laissant apparaître l’animateur.
Travelling vers la droite pour découvrir l’animateur de face en fermeture d’entrevue.
21
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Plans de coupe
Extérieur :
Pavillon central.
Vitrine du Pavillon central en gros plan.
Fontaine du campus de l’Université.
Autres.
Intérieur :
Bureau de la rectrice.
Gros plans d’accessoires dans le bureau de la rectrice (bibliothèque, horloge, papiers sur pupitre, etc.).
Autres plans :
Reprise de toutes les questions de l'animateur en plan serré.
Réactions (simulées) de l'animateur qui écoute en plan serré.
Réactions (simulées) de la rectrice qui écoute les questions.
Gros plans de mains, de pieds et d'éléments des lieux de tournage
(Agora, portes, horloge, paperasse sur le bureau, autres…).
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Annexe 4 : Calendrier de production
1
2
Rencontre de préproduction
Finalisation du plan de tournage, repérage des lieux, réservations d’équipements.
3
4
Repérage des lieux de tournage et réservation d’équipements et de la salle de montage
5
Vérifications techniques
6
1re journée de tournage
Lieu A
am + pm
7
8
9
2e journée de tournage
Lieu B
pm
10
3e journée de tournage
Lieu B
pm
Visionnement et repérage des extraits à conserver
Visionnement et repérage des extraits à conserver
Élaboration du découpage technique
Pré montage
Visionnement
du 1er jet devant l’équipe
Rencontre postproduction
Enregistrement des narrations et autres ajouts au document vidéo
Visionnement du vidéo final
devant l’équipe
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TABLE DES MATIÈRES
PRÉSENTATION
1. L’ÉTAPE CRUCIALE : LA PLANIFICATION
1.1 Définition du projet
Les types de traitement possibles
1.2 Ressources matérielles, humaines et financières
Ressources matérielles
Ressources humaines
Ressources financières
1.3 La préproduction
Le synopsis
Le scénario
Le plan de tournage
Le calendrier de production
2. LE PASSAGE À L’ACTE : LA CRÉATION DES CONTENUS
2.1 Principes techniques de base
La composition de l’image
L’éclairage
Les décors et les costumes
Le son
2.2 Tournage
Avant de partir en tournage ........................................................................................................
Sur les lieux du tournage .............................................................................................................
Avant de quitter les lieux..............................................................................................................
CONCLUSION ...........................................................................................................................
Annexe 1a : Exemple simple de grille de synopsis .............................................................
Annexe 1b : Grille simple pour la rédaction d'un synopsis ...............................................
Annexe 2a : Exemple simple de scénario ..............................................................................
Annexe 2b : Grille simple pour la rédaction d’un scénario ................................................
Annexe 3 : Exemple d’un plan de tournage ...........................................................................
Annexe 4 : Calendrier de production .......................................................................................
PRÉSENTATION
De la première idée qui germe jusqu’à la projection finale devant public, en passant par le maniement de la caméra et les heures passées en salle de montage, la production vidéo est un processus qui comporte de nombreuses étapes toutes aussi importantes les unes que les autres.
Le projet vidéo que vous vous apprêtez à réaliser trouve assurément sa raison d’être dans un cadre précis.
Il comporte des objectifs que vous voudrez atteindre. Tout au long de votre travail de production, il est important de garder en tête que le vocabulaire, le rythme, le traitement et la durée de votre document vidéo sont autant de facteurs à prendre en compte et à adapter tant à votre public cible qu’au média vers lequel votre projet est destiné.
Ce présent document n’a d’autre but que de vous offrir quelques outils de base pour vous permettre de réaliser votre projet vidéo.
Bonne lecture et surtout, bonne production!
1. L’ÉTAPE CRUCIALE : LA PLANIFICATION
1.1 Définition du projet
Vous avez une idée géniale! Vous voulez enfin réaliser ce vidéo dont vous rêvez depuis si longtemps!
Une production vidéo est un rêve accessible, mais parfois exigeant. Vous devez passer de l’état d’euphorie à une réflexion poussée sur les pourquoi, pour qui et comment permettra à ce projet de devenir une réalité. Un travail de recherche et d’écriture ainsi que des efforts de visualisation sont nécessaires à la concrétisation de votre projet. Vous devez être capable de décrire précisément ce que contiendra votre vidéo, la forme qu’elle prendra et surtout comment vous comptez arriver à vos fins!
Posez-vous toutes les questions suivantes et répondez-y le plus honnêtement possible.
* Quel est le sujet traité?
Le sujet doit être cerné le plus précisément possible. Les effets de la pauvreté chez les jeunes ou le travail d’un enseignant au primaire sont de bons exemples de sujets bien cernés.
* Quels objectifs voulez-vous atteindre avec votre projet?
S’agit-il d’un objectif d’information, de sensibilisation ou autre?
* Quel point de vue voulez-vous adopter ou mettre en évidence?
Est-ce une entrevue, une histoire vécue par un étudiant, un spécialiste qui présente une technique ou toute autre chose?
* Quel type de document voulez-vous réaliser?
Il peut s’agir d’un documentaire, un dramatique, une publicité ou autre.
* Quel est votre public cible?
À qui s’adresse votre vidéo : enfants, adolescents, adultes, spécialistes...
* Sur quel support ou média votre production sera-t-elle présentée?
Support cassette, CD, DVD, site Internet ou autre.
* Quels usages ferez-vous de votre production?
Il peut s’agir d’un visionnement en classe, d’une distribution du DVD, de l’intégration de la vidéo sur un site Internet ou encore d’un passage à la télévision.
ATTENTION
Prenez le temps nécessaire pour réfléchir et bien circonscrire votre projet.
Cet investissement vous sera rendu au centuple lors de la réalisation de votre projet et vous évitera nombre de difficultés en cours de route.
Les types de traitement possibles
Les types de traitement se divisent en deux grandes catégories : le traitement réaliste, qui s’en tient aux faits, et le traitement de fiction, qui va au-delà de la réalité et peut se permettre des écarts par rapport à l’objectivité. Pour déterminer le type de traitement qui conviendrait le mieux à votre sujet, vous possédez trois atouts essentiels : votre public cible, votre point de vue et vos objectifs.
Vous devez ensuite vous interroger sur le rôle du spectateur dans votre projet et vous poser les questions suivantes :
* Quel effet produira ce document sur le spectateur?
* Le spectateur visionnera-t-il le document comme un simple récepteur, ou participera-t-il à certaines activités avant ou après le visionnement?
* Le spectateur sera-t-il invité à répondre à des questions?
* Le spectateur pourra-t-il faire des exercices, intégrés au document, afin de favoriser la rétention des notions transmises?
* Souhaitez-vous que le spectateur puisse faire des pauses durant le visionnement?
La décision de donner un rôle au spectateur doit être prise en rapport avec les objectifs, les modalités d’utilisation et le public visé.
1.2 Ressources matérielles, humaines et financières
Il est important de prévoir tous les besoins nécessaires à la réalisation de votre projet, que ces ressources soient :
* Matérielles : équipements de tournage et de montage, cassettes vidéo, disques CD ou DVD, papeterie, etc.
* Humaines : personnel de production, intervenants, comédiens, experts de contenu, etc. ;
* Financières : de quelles ressources financières disposerez-vous (subventions, commanditaires, budget personnel)? Vos comédiens/intervenants seront-ils rémunérés? Etc.
Ressources matérielles
Vous devez d’abord savoir vers quel média est destinée votre production vidéo et quelle qualité de document vidéo vous souhaitez rendre. Évaluez bien les exigences de votre projet de même que les moyens techniques et financiers mis à votre disposition. Ceci déterminera les choix à faire pour la réalisation de votre projet : équipe professionnelle ou amateur, format domestique ou broadcast (c'est-à-dire professionnel), etc.
Par exemple, si vous préparez une capsule-démonstration à intégrer à un site Internet, vous devrez avoir en main, une fois la production complétée, un fichier vidéo de courte durée, compressé dans un format compatible avec la plate-forme que vous utiliserez pour la diffusion, ce qui est bien différent d'une vidéo qui serait à visionner en classe sur des équipements VHS.
Voici un exemple de liste de matériel et accessoires nécessaires lors d’un tournage vidéo, peu importe le format privilégié.
Ressources humaines
Chaque projet est unique, mais on retrouve des constantes pour la constitution de l'équipe de production.
Certaines personnes toucheront surtout à la conception, la création, la rédaction et la validation des contenus : responsables du projet, scénaristes, experts, etc. D'autres seront appelées à la réalisation du travail de tournage : réalisateur, techniciens, comédiens, etc.
Quels seront les rôles et fonctions de chacun des membres de votre équipe? Il s'agit de déterminer la configuration qui satisfait l'ensemble et permet le maximum d'efficacité.
Voici une liste présentant les fonctions générales à combler lors d’une production, chaque membre pouvant en cumuler plus d’une.
* La recherche
Cette tâche comprend la cueillette d’informations sur le sujet, le repérage et l’inventaire des éléments humains, visuels, sonores, matériels (lieux, objets…) nécessaires à la production.
* La scénarisation
Équipement de base : Équipement connexe :
Caméra vidéo Piles pour caméra vidéo
Bloc d’alimentation électrique Mélangeur audio
Micros externes (cravate ou à main) Chariot à roulettes
Fils audio compatibles Câbles, fils, extensions, adaptateurs de toutes sortes
Cassettes de format compatible Etc.
Valise d’éclairage
Trépied à tête fluide
Casque d’écoute
Etc.
Cette fonction consiste à rendre communicable, en images et en sons, le contenu essentiel de la recherche menée sur le sujet.
* La réalisation
Cette fonction en est une de conception et de direction du projet. C’est un poste de responsabilité face à l’équipe et à la production.
* La prise de vue et de son
Ces tâches comprennent l’ensemble des aspects techniques reliés à l’image et au son.
Elles touchent l’enregistrement lors du tournage des images et du son (dialogues, narration, effets sonores, musique) et la responsabilité quant à leur qualité.
* Le montage
Cette fonction consiste à analyser, à évaluer et à sélectionner les plans tournés et le matériel sonore enregistré en vue de les juxtaposer dans l’ordre idéal, selon le scénario de base.
* La production
Cette fonction en est une de gestion et de planification de la production.
Ressources financières
Que vous produisiez sans le sou, avec les moyens que vous offre votre institution, à vos frais ou grâce à des subventions ou des commanditaires, vous devrez passer par les mêmes étapes de production.
Évidemment, les contraintes et avantages de chacune des situations de production sont bien différents et vous devrez, dans un cas comme dans l'autre, vous adapter aux exigences inhérentes à votre contexte de production.
1.3 La préproduction
Le synopsis
Le synopsis est un court texte,, qui présente les idées générales de la production. Il résume de manière stimulante les grandes lignes de votre projet
Il mentionne les intentions poursuivies tout en précisant le point de vue privilégié pour le traitement du sujet. Il fait le tour des personnages, des intervenants et des situations sur lesquelles sera basée la production.
Le synopsis est une pièce maîtresse dans les documents de base pour tout projet car, dans la plupart des cas, il remplacera le scénario.
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Le synopsis est en quelque sorte le porte-parole, l'emblème du futur film, aussi doit-il en défendre les couleurs et l'esprit. Lorsqu'on lit un synopsis, la structure du film, la construction de l'intrigue, l'ambiance doivent être palpable. Les grands traits de caractère ou qualités des personnages ou des intervenants doivent aussi apparaître dans ce document. Le texte doit retranscrire fidèlement l'atmosphère du film, les thèmes qu'il aborde et les questions qu'il soulève.
À titre d'exemple, référez-vous à l'annexe 1a qui vous donne à lire une grille synopsis, et servez-vous de l'annexe 1b pour rédiger votre propre synopsis.
Le scénario
Le scénario est la charpente, la structure de base à laquelle viendront se greffer tous les morceaux qui feront de votre projet vidéo un tout harmonieux et homogène. Tous les éléments dont vous disposez maintenant doivent être répertoriés, sélectionnés selon leur importance et organisés en un tout. Vous ne conserverez que les éléments qui sont pertinents, qui aident à l’illustration et à la compréhension de votre sujet.
Rappelez-vous toujours qu’un scénario doit rester une structure souple pouvant vous permettre de vous adapter aux réalités de tournage.
À titre d’exemple, référez-vous à l’annexe 2a qui vous donne un exemple de scénario et servez-vous de l’annexe 2b pour rédiger votre propre scénario.
Le plan de tournage
Le plan de tournage s’élabore à partir du scénario et comprend, pour chaque situation ou localisation, les plans intéressants à tourner.
Ainsi, avant même d’être sur le terrain, vous aurez une idée des images qu’il vous faudra enregistrer.
Vous pourrez, à partir de cette liste de plans, déterminer l’ordre dans lequel vous tournerez les plans, et peut-être même pourrez-vous évaluer le temps de tournage nécessaire à l’enregistrement de toutes ces images. À titre d’exemple, référez-vous à l’annexe 3.
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Le calendrier de production
Le calendrier organise dans le temps les différentes étapes de production (voir l’Annexe 4).
Suivant votre travail de planification, vous devriez avoir en main les éléments suivants :
• Un synopsis clair, précis et qui donne le ton (annexe 1).
• Un scénario simple, qui décrit bien ce qui sera donné à voir et à entendre (annexe 2).
• Une équipe de production avec des tâches précises pour chacun des membres.
• Une liste des équipements et accessoires nécessaires à la réalisation de votre projet.
• Un plan de tournage : plans à tourner, types de prises de vue à effectuer… (annexe 3).
• Un calendrier de production avec dates de réunion, tournage, montage… (annexe 4).
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Cette règle consiste à diviser mentalement le cadre de l’image avec deux lignes horizontales et deux
lignes verticales afin d’obtenir neuf rectangles égaux.
2. LE PASSAGE À L’ACTE : LA CRÉATION DES CONTENUS
Le tournage est généralement l’étape magique, celle où chacun veut arriver le plus vite
possible…
Mais prenez garde! Si vous avez escamoté l’étape de la planification, vous rencontrerez
des difficultés dans toutes les étapes subséquentes. Pour qu’une production soit
agréable et réussie, vous devez bien la planifier. Donc, si vous êtes de ces impatients
décrits précédemment, retournez à l’étape 1!
Pour les autres, voici venu le temps de mettre à l’épreuve votre travail de planification!
2.1 Principes techniques de base
La composition de l’image
Vous voici arrivé à l’étape de mettre à l’épreuve votre travail de planification! Comme la
composition des images ne doit pas se faire à l’aveuglette, vous devez respecter
certains principes. La composition de l’image englobe un ensemble de facteurs dont la
fonction première est de diriger et de maintenir l’attention du spectateur sur un sujet
donné tout en influençant sa perception. Ceci implique des choix délibérés quant à
l’arrangement des différents éléments à l’intérieur du cadre de l’image. Les principaux
éléments qui peuvent s’appliquer à la composition des images et que l’on considère
comme des lois de tournage sont la règle des tiers et la position du sujet dans l’image.
La règle des tiers
À partir de ces lignes et points de
jonction, on obtient les lignes et
points de force de composition
d’une image. C’est sur ces lignes et
points d’intersection que vous
disposerez les sujets et éléments
importants de l’image.
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L’équilibre est
déterminant dans la
composition d’une
image.
La position du sujet dans l’image
Lorsque l’espace entre le sujet et le cadre de l’image est insuffisant (Illustration 2a), le
sujet donne l’impression d’être comprimé. La situation inverse (b), avec trop d’espace,
donne l’impression que le sujet est aspiré par le bas ou attiré par le côté opposé au côté
où il y a trop d’espace. Généralement, pour un plan rapproché (c), on place le regard, le
sourire ou tout autre élément à mettre en évidence sur l’une des lignes de force de
l’image (règle des tiers) tout en laissant respirer le sujet par rapport au cadrage.
De même, dans une entrevue ou dans une scène de dialogue où les interlocuteurs sont
présentés ensemble (illustrations 3 a et 3 d), puis isolément et en alternance,
champ/contrechamp (Illustrations 3 b, 3 c, 3 e et 3 f), en plan moyen ou en gros plan, il
est indiqué de laisser un peu plus d'espace libre, entre le sujet et le cadrage, dans la
direction de son regard et de respecter la position de chacun des sujets d'un cadrage à
l'autre. Dans l'exemple ci-contre, le monsieur est toujours à droite et la dame toujours à
gauche.
a) b) c)
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L’éclairage
La compression appliquée à la vidéo ayant comme effet général d’obscurcir les images,
au besoin, utilisez un éclairage supplémentaire que vous prendrez soin de diriger sur
des surfaces réfléchissantes (murs ou plafonds blancs) plutôt que directement sur vos
sujets, à moins que votre éclairage d’appoint ne soit pas trop fort (moins de 500 watts).
Évitez de filmer face à une fenêtre non munie de toile ou de store, cela causerait un
contre-jour. Ce phénomène de surexposition de l'image globale laisse dans l'ombre les
sujets filmés. Dans un tel contexte, placez plutôt la caméra dos à la fenêtre. Si les sujets
filmés sont tout près, la fenêtre fournira alors une lumière d'appoint qui aidera à éclairer
les sujets.
Si vous tournez à l'extérieur, assurez-vous de ne pas provoquer le même phénomène
de contre-jour en filmant avec le soleil directement dirigé vers l'objectif de la caméra.
Positionnez la caméra de façon à ce que le soleil soit derrière la caméra et que
l'éclairage du soleil soit plutôt dirigé sur vos sujets.
Éclairage intérieur Éclairage extérieur
Les décors et les costumes
Si votre projet se destine à l’Internet, préférez les fonds ou arrière-plans clairs, dégagés,
sobres.
Éliminez les détails inutiles et les mouvements qui ne sont pas justifiés, ils ne font
qu’alourdir vos images et rendre longue et complexe l’étape de la compression.
Demandez à vos sujets de porter des vêtements unis et de couleurs vives. Les images
claires et les lignes pures sont à privilégier dans ce genre de contexte.
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Le son
Trop souvent négligé en vidéo, le son est pourtant primordial. Rien ne sert d’avoir le meilleur comédien en ville si tout ce qu’il raconte est inaudible. En vidéo, la trame sonore peut contenir de la musique, des paroles enregistrées directement pendant le tournage (synchrone) ou après coup en salle de montage (narration, voix hors champ), des bruits ambiants, des effets sonores, etc.
Ajoutez des microphones externes (micro-cravate, micro à main ou perche) dès que la situation l’exige, c’est-à-dire dès que quelqu’un parle et qu’on doit bien l’entendre : entrevue, conférence, dialogues entre deux comédiens… L’utilisation de microphones externes vous garantira une qualité sonore de base, le microphone intégré à tout caméscope n’étant utile qu’à l’enregistrement de sons ambiants sans nécessité de discrimination. Veillez aussi à ce que l’ambiance sonore dans laquelle baignera votre tournage corresponde à vos exigences. Si vous voulez garder un certain contrôle sur votre trame sonore, évitez les lieux achalandés et ceux sur lesquels vous ne pouvez pas intervenir, par exemple, avec bruits dérangeants de ventilation ou de circulation, à moins que les besoins de votre production l’exigent.
2.2 Tournage
Avant de partir en tournage
Assurez-vous que toute l’équipe sait ce qu’elle a à faire, que le plan de tournage est connu de tous et que les équipements dont vous vous servirez sont en bonne condition. Vérifiez le chargement de vos batteries; si celles-ci ne sont pas chargées à pleine capacité, assurez-vous de faire le nécessaire pour le jour du tournage. Assurez-vous également que tout est fonctionnel et que vos équipements vous donnent la meilleure qualité d’enregistrement. Vérifiez votre matériel et familiarisez-vous avec lui de manière à en connaître toutes les particularités de fonctionnement. Rédigez une liste précise de l’inventaire de votre matériel avant de partir, elle vous sera fort utile le tournage terminé afin de ne rien oublier sur les lieux de tournage. Faites des essais d’enregistrement d’image et de son au préalable.
Sur les lieux du tournage
Tout d’abord, arrivez à l’avance sur les lieux du tournage. Prenez contact avec les personnes-ressources (qui vous attendent, de préférence!), parlez-leur de ce que vous avez comme plan de tournage, des questions d’entrevue que vous leur poserez, et assurez-vous de les mettre à l’aise. Remettez-leur des copies du plan de tournage et des questions (si nécessaire).
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Déterminez les endroits où vous installerez le matériel de tournage et délimitez un périmètre de sécurité tout autour. Veillez à la stabilité de votre caméscope en vous munissant d’un trépied pour toutes les prises de vue où c’est possible. Si votre caméscope possède une fonction antivibrations, activez-la, surtout si vous tournez sans trépied. Une fois bien installé, faites des essais d’image et de son afin de vous assurer de la qualité d’enregistrement.
Pendant l’enregistrement, exigez de tous une attention de tous les instants. Peut-être faudra-t-il répéter certaines scènes, prendre de nouvelles décisions en tenant compte des réalités de tournage.
Adaptez-vous à toutes situations particulières, surtout imprévues!
Avant de quitter les lieux
Enfin, avant de quitter les lieux du tournage, assurez-vous d’avoir sur ruban tous les éléments visuels et sonores essentiels à votre projet. Ne partez pas sans avoir ramassé tous vos équipements et accessoires.
Référez-vous à votre liste d’inventaire de départ. Remerciez les gens qui ont participé à votre production et ceux qui vous ont accueillis. Replacez les lieux tels qu’ils étaient avant votre arrivée.
CONCLUSION
La production vidéo est assurément un travail d'équipe, mais aussi, et surtout un merveilleux acte de création. À ce titre, la production vidéo exigera toujours de ceux et celles qui s’y engagent, temps et énergie, tout en leur insufflant en échange un immense sentiment de satisfaction une fois le processus complété.
Nous espérons qu'au terme de ce guide, les informations que vous y aurez trouvées auront su vous éclairer et vous donner les outils nécessaires pour mener à bien votre projet de réalisation vidéo.
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Annexe 1a : Exemple simple de grille de synopsis
Nature du projet
Démonstration technique
Titre
Techniques et habiletés en laboratoire de chimie
Idées générales de la production
Des centaines d’étudiants sont appelés à travailler en laboratoire et une personne doit chaque fois se libérer et trouver un moment propice dans l’horaire de tout un chacun afin de démontrer les procédures à respecter avant, pendant et après la séance de laboratoire. La vidéo viendra avantageusement remplacer la ressource humaine pour cet aspect préalable au travail en laboratoire. Elle simplifiera l’organisation des choses à faire avant le travail en laboratoire et permettra plus de souplesse.
Intentions poursuivies
Dégager une ressource technique des nombreuses démonstrations à faire.
Éviter les oublis et erreurs humaines inévitables lors des répétitions.
Permettre aux étudiants de prendre connaissances de toutes les informations essentielles au travail en laboratoire, au moment où cela leur convient.
Offrir la possibilité de revoir les démonstrations en tout temps.
Point de vue privilégié
Dans cette vidéo, la technicienne s’adresse directement à l’étudiant. Elle lui indique les étapes de préparation, lui donne les consignes de bases, lui démontre chacune des actions à exécuter et effectue les gestes à poser en laboratoire.
Type de traitement
Un style direct et personnel. Un traitement réaliste : cette vidéo est une simulation de ce que doit être la réalité en laboratoire.
Objectifs visés
Démontrer toutes les étapes à suivre en laboratoire :
1. Celles qui précèdent l’entrée dans le laboratoire (préparation)
2. Celles à exécuter en laboratoire (manipulation)
3. Celles qui suivent l’expérimentation en laboratoire (désinfection, consignation des résultats).
Description des personnages ou intervenants
Une ressource technique compétente pour l’exécution des étapes
Une ressource professionnelle pour identifier et rédiger tous les contenus à insérer et faire la narration pendant que seront exécutées les étapes.
Objets ou thèmes à illustrer
Description des outils de base à utiliser.
Préparation de l’expérience et du matériel.
Manipulation du matériel et exécution de la procédure.
Règles de sécurité à respecter en tout temps.
Désinfection du matériel.
Consignation des résultats.
Problèmes couramment rencontrés; raisons et solutions.
Lieux de tournage
Bureau de travail.
Laboratoire de chimie.
Salle de réfrigération.
Salle de désinfection.
Autres points importants
Ce document d’environ 15 – 20 minutes sera transféré sur VHS, sur DVD et compressé pour le Web pour être inséré sur le site du département pour les cours en laboratoire.
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Annexe 1b : Grille simple pour la rédaction d'un synopsis
Nature du projet
Titre
Idées générales de la production
Intentions poursuivies
Point de vue privilégié
Type de traitement
Objectifs visés
Description des personnages ou intervenants
Objets ou thèmes à illustrer
Lieux de tournage
Autres points importants
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Annexe 2a : Exemple simple de scénario
Élément
No
Audio – Texte
Images – Description
Durée
Cumulatif
1.
« Je suis actuellement sur le campus de l’Université de Sherbrooke où se déroulent depuis ce matin des événements importants pour l’avenir de l’institution. Nous avons rencontré la rectrice par intérim qui nous dit sa compréhension des choses… »
Caméra subjective, à l’épaule.
Un animateur, micro à la main, devant le pavillon central de l’Université, nous décrit la situation.
Identification infographique du lieu.
Zoom avant progressif sur l’animateur, mais qui nous mène tranquillement vers la vitrine extérieure du bureau de la rectrice.
Identification infographique de l’animateur.
0 :30
0 :30
2.
Q1 : Comment expliquez-vous la tournure des événements?
À l’intérieur du bureau, interview avec la rectrice.
Nous voyons les deux personnes; l’animateur de face et la rectrice de profil.
La caméra se déplace doucement pour nous donner à voir la rectrice de face.
Identification de la rectrice.
0 :10
0 :40
3.
Réponse 1 de la rectrice par intérim.
Zoom avant sur la rectrice qui répond à la question. Insertion d’images de l’actualité extraites du bulletin de nouvelles du matin.
Retour à la rectrice.
1 :00
1 :40
4.
Q2 : La situation s’est envenimée à partir de quel moment?
Gros plan visage rectrice qui écoute et répond à la 2e question.
0 :10
1 :50
5.
« Moi, je crois plutôt qu’il s’agit de …. »
Insert d’un professeur de l’Université qui nous donne sa version bien personnelle de la
0 :40
2 :30
18
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situation.
Identification du professeur.
6.
Retour aux propos de la rectrice
Gros plan de la rectrice qui se poursuit. Zoom arrière pour un plan avec l’animateur qui fermera l’entrevue.
1 :30
4 :00
19
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Annexe 2b : Grille simple pour la rédaction d’un scénario
Élément
No
Audio – Texte
Images – Description
Durée
Cumulatif
Annexe 3 : Exemple d’un plan de tournage
RESPONSABLE DE LA RÉALISATION : Moi
TITRE DU PROJET : Reportage UdeS
DATE : mai 2004
Jour de tournage : 1/1
Traitement : subjectif, caméra épaule
1. Plan-séquence devant le pavillon central avec l’animateur :
Plan large lors de la présentation de l’animateur.
Lent zoom avant sur l’animateur.
Panoramique vers la droite avec contre-plongée et zoom arrière vers la fenêtre du bureau de la rectrice.
2. Plan double : animateur de face, interviewée de profil :
Travelling vers la gauche pour découvrir la rectrice de face.
3. Zoom avant sur la rectrice en début de réponse. En fin de réponse, zoom arrière jusqu’à un plan moyen de la rectrice (temps de réponse + ou – 1 minute).
4. Plan moyen de la rectrice.
5. Gros plan du visage du professeur.
6. Plan-séquence dans le bureau de la rectrice :
Gros plan de la rectrice.
Zoom arrière de la rectrice laissant apparaître l’animateur.
Travelling vers la droite pour découvrir l’animateur de face en fermeture d’entrevue.
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Plans de coupe
Extérieur :
Pavillon central.
Vitrine du Pavillon central en gros plan.
Fontaine du campus de l’Université.
Autres.
Intérieur :
Bureau de la rectrice.
Gros plans d’accessoires dans le bureau de la rectrice (bibliothèque, horloge, papiers sur pupitre, etc.).
Autres plans :
Reprise de toutes les questions de l'animateur en plan serré.
Réactions (simulées) de l'animateur qui écoute en plan serré.
Réactions (simulées) de la rectrice qui écoute les questions.
Gros plans de mains, de pieds et d'éléments des lieux de tournage
(Agora, portes, horloge, paperasse sur le bureau, autres…).
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Annexe 4 : Calendrier de production
1
2
Rencontre de préproduction
Finalisation du plan de tournage, repérage des lieux, réservations d’équipements.
3
4
Repérage des lieux de tournage et réservation d’équipements et de la salle de montage
5
Vérifications techniques
6
1re journée de tournage
Lieu A
am + pm
7
8
9
2e journée de tournage
Lieu B
pm
10
3e journée de tournage
Lieu B
pm
Visionnement et repérage des extraits à conserver
Visionnement et repérage des extraits à conserver
Élaboration du découpage technique
Pré montage
Visionnement
du 1er jet devant l’équipe
Rencontre postproduction
Enregistrement des narrations et autres ajouts au document vidéo
Visionnement du vidéo final
devant l’équipe
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